Le Tourisme médical

Le tourisme médical : se faire opérer avec un rapport qualité prix abordables



Comment a émergé le tourisme médical et comment est-il devenu l’un des secteurs les plus dynamiques dans l’économie mondiale? Alors que le coût des soins de santé dans plusieurs pays occidentaux, comme la France ou les Etats-Unis, continue d'augmenter, de nombreuses personnes sont à la recherche continue de destinations en dehors de leurs pays où ils peuvent recevoir des soins de santé de qualité à des coûts beaucoup plus bas.

‍En 2016, par exemple, plus de 11 millions de voyageurs ont quitté les États-Unis pour  différents pays du monde à la recherche de soins de santé abordables et notamment des opérations de chirurgie esthétique à un rapport qualité prix intéressant.

Les chercheurs ont alors estimé que ce chiffre allait augmenter jusqu'à 25% chaque année au cours de la décennie suivante, car la concurrence pour les clients de tourisme médical entre les pays est devenue plus féroce.

Des prestations médicales allant de la chirurgie esthétique aux soins dentaires en passant par la chirurgie orthopédique ou la chirurgie ophtalmologique ou encore le traitement de l’infertilité peuvent désormais être dispensées à des tarifs abordables et de haute qualité dans de nombreux pays.

Au fur et à mesure que le marché du tourisme médical devient plus compétitif et que les gouvernements et le secteur privé y investissent davantage, ces pays resteront probablement en tête, tandis que davantage de pays se lancent dans la course pour devenir des acteurs clés de l'industrie du voyage médical.

Les patients qui recherchent un traitement médical à l'étranger peuvent en effet choisir une destination  qui promet des soins de qualité, tout en assurant une ambiance relaxante à un coût abordable.

Cependant, il est conseillé aux patients de faire des recherches adéquates sur les pays et les hôpitaux qu'ils cherchent à visiter pour un traitement. Ils doivent en effet vérifier la qualité des hôpitaux et des cliniques qui doivent répondre aux normes internationales en termes d’infrastructure et d’hygiène, la qualité et le niveau des soins fournis et les compétences des professionnels de la santé qu’il soient des médecins, des chirurgiens plastiques, des anesthésistes ou des cadres paramédicaux.

Les principales destinations de tourisme esthétique, comme la Tunisie, propose des offres joignant l’utile à l’agréable, en associant aux actes médicaux des formules de séjours dans des hôtels de luxe.


Tourisme médical : Quelles sont les interventions les plus pratiquées ?


Selon l'American Society of Plastic Surgeons, les interventions de chirurgie esthétique les plus courantes (invasives et mini-invasives) sont :

-          Augmentation ou élargissement mammaire

-          Retrait d'implants mammaires

-          Lifting des seins (mastopexie) avec ou sans pose d'implant

-          Lifting des fesses

-          Remodelage du menton, des joues ou de la mâchoire (implants faciaux ou augmentation des tissus mous)

-          Rhinoplastie

En Tunisie, les prestations de tourisme médical se distinguent par leur qualité et la possibilité de combiner plusieurs interventions lors du même séjour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Combien coûte une liposuccion ?

Le coût moyen de la liposuccion aux Etats-Unis est de 3548 $, selon les statistiques de 2019 de l'American Society of Plastic Surgeons. ...