Chirurgie mammaire


Quelles sont les interventions de la chirurgie esthétique des seins ?




Une chirurgie mammaire réussie est autant le produit d’une préparation préopératoire méticuleuse que de la compétence et de la dextérité du chirurgien plastique.
Qu’elle soit reconstructive ou esthétique, la chirurgie mammaire est un vrai salut pour des millions de femmes souffrant de toutes sortes défauts mammaires. 
 Ainsi les femmes gênées par la petitesse ou l’hypotrophie de leurs seins peuvent recourir à l’augmentation mammaire. Celles qui souffrent d’une taille anormalement grande de leur poitrine, elles, peuvent résoudre ce problème à travers la réduction mammaire.
D’autres femmes peuvent avoir des seins tubéreux, ou des seins asymétriques. Celles qui ont perdu la structure de leurs poitrines à la suite d’un traitement oncologique peuvent recourir à la chirurgie mammaire reconstructive.

Pourquoi la consultation préopératoire est-elle si importante ?


Pour toutes ces opérations, la consultation préopératoire est d’une importance capitale. Lors de ce rendez-vous, l’intervention est revue en détail et les objectifs et les attentes du patient sont discutées dans les moindres détails. Les incertitudes sont éliminées autant que possible et les décisions finales concernant éventuellement la taille de l'implant, la taille du bonnet, l’emplacement de l'incision ou et la position de l'implant mammaire sont déterminés.
Lors de cet entretien, le chirurgien plasticien tient à expliquer les complications potentielles de la chirurgie mammaire. En plus des questions qui entrent dans la catégorie du consentement éclairé, les antécédents médicaux de  la patiente sont passées en revue de manière à vérifier l’absence de contre-indications à l’opération.

Quelles sont les principales opérations de chirurgie mammaire ?


-          Réduction mammaire


La réduction mammaire est l’opération qui offre la plus grande occasion à tout chirurgien plastique pour démontrer ses compétences et sa dextérité en chirurgie des seins. Dans ces cas d’hypertrophie mammaire, il y a un excès de peau, de graisse et de tissu mammaire. La forme est souvent disgracieuse et pose aux femmes une grande gêne fonctionnelle et psychologique. Avec une manipulation chirurgicale minutieuse du volume du sein et une planification intelligente de l'incision, le chirurgien plastique peut transformer la poitrine et créer une nouvelle structure belle et harmonieuse des seins.

-          Augmentation mammaire


L’augmentation mammaire est l’une des chirurgies des seins les plus demandées à travers le monde. Les femmes insatisfaites du volume réduit, de la forme limitée de leur poitrine peuvent solliciter les chirurgiens plasticiens pour gagner et en forme et en volume.
Les techniques sont souvent adaptées à chaque cas. En effet, l’augmentation peut se faire grâce à la greffe autologue de la propre graisse de la patiente, c’est le lipofilling. Pour gagner encore plus de volume, la pose de prothèses mammaires peut faire l’affaire. Parfois, le chirurgien esthétique associe les deux techniques (lipofilling + implants mammaires) pour un résultat optimal.

-          Lifting mammaire


La ptôse est l’une des disgrâces pouvant affecter la poitrine féminine. Il s’agît du relâchement des seins du à plusieurs facteurs, comme le vieillissement, l’allaitement répété ou la perte subite du  poids. Le lifting mammaire permet donc de remonter les seins. Cette opération peut être associée à une augmentation ou une réduction mammaire. Le but définitif est de récupérer un joli galbe, une fermeté et une taille adéquate des seins.

-          Reconstruction mammaire


Dans  le cadre d’un traitement des tumeurs mammaires, les seins peuvent être  altérés.  Le chirurgien esthétique, en collaboration étroite avec le chirurgien oncologue et le médecin radiologue, conçoit un plan pour la reconstruction du sein endommagé. Pour rétablir à la patiente l’un des attraits principaux de sa féminité et de sa confiance, un plan doit être mis en place parallèlement avec le traitement.
Tous les tests préopératoires doivent être soigneusement évalués : la taille et l'étendue de la lésion, la taille du sein, la position de la lésion dans le sein. Ces aspects doivent être discutés et la chirurgie réparatrice doit être décidée en concertation avec la patiente.
Diverses options pour le moment de la chirurgie oncoplastique mammaire sont possibles. Le chirurgien esthétique peut intervenir d’une manière immédiate au moment de la résection tumorale.
La reconstruction peut être déférée jusqu'à ce que les résultats de la chirurgie oncologique soient confirmés et clairs, généralement une à 3 semaines plus tard et avant le début de la radiothérapie.
Parfois, l’équipe médicale décide de retarder la chirurgie mammaire réparatrice jusqu’à la fin de la radiothérapie systémique, généralement 1 à 2 ans plus tard.

Comment récupérer après une chirurgie mammaire ?


Chaque chirurgie mammaire a des indications postopératoire spécifiques, mais presque toues les opérations nécessitent des mesures communes.
Pendant la récupération d’une chirurgie mammaire, les seins seront enveloppés dans des pansements de gaze. Des bandages élastiques ou un soutien-gorge de maintien soutiendra les seins pendant qu'ils guérissent.
La patiente est emmenée immédiatement après la chirurgie dans une zone de récupération pour une surveillance étroite. Elle ne sort de la clinique de chirurgie esthétique qu’après la stabilisation de son état de santé.
Avant de partir, elle reçoit des instructions postopératoires spécifiques et un rendez-vous de suivi avec le chirurgien plasticien est fixé. La patiente recevra également des médicaments ou une ordonnance, mais de nombreux chirurgiens plasticiens prescrivent des médicaments postopératoires à l'avance. Vos médicaments prescrits peuvent inclure des analgésiques contre la douleur et des antibiotiques pour prévenir l'infection.
La patiente doit porter le vêtement de soutien (un soutien-gorge ou bandeau élastique) 24 heures sur 24, comme indiqué par le chirurgien plasticien. Certains chirurgiens peuvent demander aux patients de nettoyer les sites d'incision et d'appliquer une pommade, tandis que d'autres demanderont à leurs patients de garder du ruban adhésif ou un pansement. Les instructions varient, il est donc important de suivre attentivement toutes les instructions du chirurgien plasticien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Combien coûte une liposuccion ?

Le coût moyen de la liposuccion aux Etats-Unis est de 3548 $, selon les statistiques de 2019 de l'American Society of Plastic Surgeons. ...